La Relativité Générale

Aïe ma tête… Promis papa, la prochaine fois que tu me forces à lire un truc pareil, je t’empêche de dormir pendant trois jours. La théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein… Quelle (mauvaise?) idée!

RelativitéSavez-vous que le temps n’est pas absolu, qu’il se contracte? Il paraît que même la notion de distance n’est pas absolue, qu’elle dépend du référentiel d’observation. Arrivez-vous à imaginer la gravitation comme une conséquence d’une courbure de l’espace-temps engendrée par une masse importante telle une planète?

Bon ok, je vais essayer une question plus simple. Arrivez-vous à imaginer mon mal de tête à la lecture de cette théorie ? La Relativité Générale… Non ! Je vous assure, c’est pire que ce que vous imaginez! Car voyez-vous mon papa ne se contente pas de lire ces choses compliquées, il essaye aussi de les comprendre. Parlez-lui de la trajectoire d’une planète dans un espace-temps courbe, il vous en présentera une version simplifiée en deux dimensions en imaginant une bille roulant sur un drap de lit tendu et déformé par une balle de tennis. Et en plus, ça le fait sourire…

Bon! Juste pour te faire plaisir papa, je vais te donner mon avis sur ce truc que seuls quelques fous sur terre comprennent. Pendant que tu relisais l’équation d’Euler-Lagrange, moi j’essayais simplement de comprendre le mot “relativité”. Il paraît que c’est juste une question de point de vue. Tu veux savoir si le temps est relatif? Bien évidement… Une seconde à jouer avec Liah ne dure pas aussi longtemps qu’une seconde dans un lit d’hôpital. Pourquoi la pomme tombe de l’arbre?  Est-ce une question de forces ou de courbures? Je n’en sais rien. Je me penche, je ramasse ce fruit et je croque dedans. Quelles sont les lois qui maintiennent les nuages dans le ciel et mes pieds au sol? Je n’en sais rien et je m’en moque, je croque dans ma pomme et c’est tout ce qui compte.

MatteO

7 commentaires

  • Ancion

    10/31/2013, 22:46

    Ouf, tu nous a sauvez MatteO, ton point de vue est beaucoup plus simple que celui de ton papa… On a déjà eu ce genre de conversation avec lui.. Il nous parlais d année lumière mais je dois t avouer, j ai pas tout retenu… Même rien a vrai dire, mais chuttt pas a mot a papa, il serai déçu ;-)

    • Nico

      11/04/2013, 15:42

      Pour info miss, je lis aussi les commentaires! Je suis maintenant très déçu de savoir que tu ne sais toujours pas ce qu’est une année lumière! :-)

  • nonna

    11/01/2013, 21:49

    Tu as raison mon petit coeur, qu’est-ce que ça fait mal au crâne toutes ces théories. Je te souhaite de superbes moments de complicité avec Liah, fais le un bisou de notre part. Je t’aime

  • berna

    11/02/2013, 10:47

    Et bien moi je prétends que tu as raison de croquer ta pomme. Mais tu dois comprendre aussi ton papa qui se pose des questions qui peuvent confiner à l’existentiel (c’est à dire qui touchent à l’existence des êtres humains). Toi, tu as ta pomme et tu es content de l’avoir en main, lui il mène des réflexions qui l’occupent pour longtemps, je dirai même : qui le préoccuperont pour bien longtemps encore. Car quoi de plus intéressant que de voyager ? Pourquoi se contenter de voyager dans l’espace ? Pourquoi pas dans le temps aussi ?
    Il se trouve que, d’après mes propres recherches, si un individu peut effectivement monter dans le temps par rapport à un autre individu qu’il laissera sur place, il est malheureusement impossible de retrouver une personne perdue et qui a vécu dans le passé. Ce qui est fait est fait, on peut juste ralentir (ou accélérer selon le point de vue) le temps d’un individu A par rapport à un individu B. C’est tout.
    Ce qui ne veut pas dire qu’on se rejoindra pas un jour ou l’autre, mais ça c’est une autre histoire.

    • Nico

      11/04/2013, 15:41

      Il ne me reste plus qu’à inventer une voiture permettant de voyager à grande vitesse… Genre 300 millions de mètres par seconde.

  • Alexia

    11/04/2013, 00:37

    J’aime beaucoup ta façon de voir les choses MatteO, continue de jouer avec Liah, profite-en bien, moi je reviendrais te lire très vite.

    Bonne nuit petit bonhomme.

  • joublitout

    11/05/2013, 11:04

    matteO, je constate que ton papa t’a tout de même permis de te poser quelques questions sur la relativité :-) Haaaa ce papa il me semble qu’il arrive toujours d’ une façon ou d’une autre à stimuler ton éveil…Et toi tu parviens toujours à faire d’une chose compliquée ou chose toute simple à comprendre et à vivre!!!! vous êtes forrrrrmidables ;-)

Nouveau commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiee. Les champs obligatoires sont marque d'une *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>