Les vieux enfants

Il y a plein d’expressions pour qualifier l’âge des gens. Ces expressions représentent non seulement leur âge mais aussi leur état d’esprit. Les jeunes enfants, les grands enfants, les jeunes adolescents, les jeunes adultes, … Ce weekend, j’ai découvert une nouvelle expression, les vieux enfants.

Vieux enfantsMon papa et moi avons dîné ce weekend avec ce que j’appellerais de vieux enfants, une catégorie de gens extraordinaires. Ce sont des personnes d’un certain âge, que dis-je d’un âge plus que certain au cœur d’enfant. Lorsque l’on est petit, le monde qui nous entoure n’est qu’un terrain de jeux. On s’amuse avec les copains, on joue à toutes sortes de jeux, on renverse notre grenadine et on rigole des adultes en leur inventant des surnoms tous plus étranges les uns que les autres. Vient ensuite l’âge adulte, comme papa. Pour la plupart, c’est tout de suite moins drôle. Costume cravate, réunions d’une extrême importance, vous savez, ce genre de réunions où la terre va s’arrêter de tourner si vous n’y êtes pas à l’heure, rendez-vous à la banque, pour les enfants qui me lisent il ne s’agit que d’un endroit où les grands payent pour prêter leur argent… Moi, je me suis toujours dit que jamais je ne voudrais être adulte. Cela tombe bien car jamais je ne le serai.

Seulement, voilà… J’ai découvert ce weekend, qu’après l’âge adulte vient le temps de jouer aux vieux enfants. Ils sont vieux, très vieux. Le genre de vieux qui ont certainement connu les cartables en bois et les sabots. Mais bizarrement, on dirait des enfants comme moi. Ils n’aiment plus les cravates, ne portent plus de costumes et envoient leurs enfants aux réunions importantes ou à la banque en rigolant. J’ai découvert que, comme moi, ils adorent leurs copains. Ils renversent leur grenadine, font plein de tâches sur leurs vêtements en mangeant et se moquent des adultes en leur inventant des surnoms hilarants.

Papa et moi avons rigolé une bonne partie de la soirée en leur compagnie. Croyez-moi, il serait bien plus drôle de sauter quelques étapes dans la vie afin de ne jamais quitter l’enfance. Imaginez un peu une vie entière à s’amuser. Juste une poignée de vieux enfants.

MatteO

4 commentaires

  • Isa et Johan

    10/18/2013, 18:07

    Salut mon grand,

    Comme tu as raison, on devrait sauter l’étape de l’âge adulte…On se prend beaucoup trop au sérieux, on regarde autour de nous mais on ne voit rien, on ne prend plus le temps de s’arrêter, … sauf pour te lire car tes textes nous apprennent beaucoup et nous font voir la vie sous un autre angle.
    En attendant de pouvoir renverser à nouveau notre grenadine, de salir nos vêtements, je vais continuer à prendre ces 5 minutes quotidiennes pour te lire et pour que tu puisses nous faire découvrir chaque jour un monde meilleur.
    Je te promets de ne plus disputer Hugo & Léa lorsqu’ils renverseront leur grenadine…..
    On pense très fort à toi, tu nous manques chaque jour.

  • bara

    10/18/2013, 19:55

    Petit coeur ,je ne sais pas si faire sa vie sans passer la case adulte serais bien,car comment saurait-on que renverser sa grenadine serai agréable,la case adulte est importante ,elle nous fais comprendre,comment la vie peut-être belle même si l’on ne possède rien,combien la santé est importante,de avoir que chaque instant de notre vie doit être précieuse.
    MateO et papa vous êtes vous aussi unique et beau pour moi,car je suis passée aussi un jour à la case adulte ,bisous petit coeur.

  • nonna

    10/19/2013, 17:03

    Je vois que ce vieil enfant est heureux de tirer sa belle vieille langue. J’aime cette photo et je repense à toutes les fois où toi aussi tu prenais un malin plaisir à me montrer la tienne. je t’aime mon matteO

  • colette

    10/21/2013, 19:24

    MateO
    je suis certaine qu’il y a beaucoup de vieux enfants de l’autre côté de l’océan, si tu en rencontre 2 s’appelant C—– et L—— dit leur que je ne leur en veux pas des bêtises qu’ils ont faites. Dit leurs que je les aime et qu’ils me manquent je compte sur toi MateO

Nouveau commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiee. Les champs obligatoires sont marque d'une *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>