Les points de fuite

Savez-vous ce qu’est un point de fuite? J’adore ce concept. Sans eux, peu de chose aurait du sens. Mais je vous conseille à l’avenir de les identifier avant de commencer quoi que ce soit.

Points de fuiteMon grand papa, on l’appelle Peter Pan avec Liah, s’amuse de jeux d’enfants. D’ailleurs, ce soir, c’est Atelier Dessin! Quelques crayons noirs fraîchement taillés, du plus clair au plus foncé, une gomme en biseau, une feuille au grain audacieux et c’est parti. Un trait par ci, un trait par là, et soudain, une perspective apparaît. Je vous rassure, je n’ai compris qu’à moitié cette histoire de perspective. En fait, je n’ai retenu de cette histoire qu’une seule chose : les points de fuite. Il paraît que lorsqu’on représente une forme sur du papier dessin, il faut obligatoirement représenter l’infini par des points. Les lignes qui sont censées être parallèles dans la réalité (si peu qu’on en sache réellement sur la réalité) se rejoigne sur un de ces points particuliers. Sans eux, les lignes seraient perdues. Ne sachant quelles directions emprunter, elles finiraient toutes par se perdre dans un gribouillis indescriptible. Grâce à eux, le chaos n’est qu’ordre dans l’esprit de mon papa. J’adore ces points!

Lorsque l’on regarde un magnifique destin, euh pardon…, dessin, il est facile de trouver ces points de fuites. Mais pour coucher ces quelques particules HB sur le papier vierge de toutes impuretés, il est important de choisir ses points dés le départ juste histoire de ne pas se perdre en route. Ensuite, traits après traits, ombres après ombres, il est bien plus facile de construire ce magnifique dessin (oups, j’ai encore failli me tromper).

Continue papa! C’est nouveau pour toi ce concept de points de fuite mais continue…

MatteO

2 commentaires

  • ALISON

    11/26/2013, 14:39

    Et oui matteO ce soir les points de fuite prennent suite pour donner un dessin magnifique :) j’en suis certaine car ton papa a vraiment beaucoup de talent.

  • Nonna

    11/27/2013, 21:17

    Un dessin, un destin … parfois le dessin est superbe et le destin un peu moins ……Je t”aime mon petit coeur

Nouveau commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiee. Les champs obligatoires sont marque d'une *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>