Ça passera

“Ce qui est gratuit n’a pas de valeur.”

Un jour, j’ai entendu cette expression très étrange. Je dis étrange car il m’a fallu un certain temps avant de pouvoir décider si j’étais d’accord avec celle-ci ou pas. Lorsque vous employez cette phrase, parlez-vous uniquement d’argent?

Argent
Dans votre monde, l’argent est roi. La valeur d’une chose se mesure à la quantité d’argent qu’elles représentent. Si cette chose est gratuite, que tout le monde peut se la procurer librement, elle ne se mesure pas avec des billets et donc, n’a pas de valeur. Bien que cette idée forme les bases de votre manière de vivre, je trouve ça triste. Heureusement, papa est d’accord avec moi.

On dit que l’argent n’a pas d’odeur. C’est d’autant plus vrai là où je vis car l’argent n’y existe pas. Ce matin, je ne me sentais pas très en forme. Beaucoup d’émotions chez papa, j’étais fatigué. Liah sent tout de suite quand je ne vais pas bien. Elle est venue derrière moi et a posé ses mains sur mes épaules, d’un geste appuyé. “Ça passera”, m’a-t-elle dit. Cela ne lui a rien coûté, pas un sou, pas un effort mais son geste a pour moi une valeur inestimable.

Maintenant que j’y réfléchi, je me dis que le souci vient peut-être tout simplement d’une erreur de définition. Etes-vous sur de vouloir définir le mot “valeur” comme une quantité d’argent qu’une chose représente? Moi, j’ai une autre proposition. Je dirais que la valeur d’une chose se mesure à l’énergie que nous mettons en place pour la conserver dans nos mémoires. Ceci implique une nouvelle manière de percevoir la richesse. Un diner entre amis, une discussion autour d’un verre, une main posé sur l’épaule de quelqu’un, un petit mot doux à l’oreille de quelqu’un qui souffre, des souvenirs d’un enfant disparu, … Je vois le regard de papa briller. Je pense qu’il commence à comprendre à quel point il est riche.

Alors vous qui pensez que ce qui est gratuit n’a pas de valeur, avez-vous réellement à offrir une chose qui ne se vend pas?

MatteO

7 commentaires

  • Toni

    10/04/2013, 18:30

    Oui MatteO. L’empathie, le partage et l’écoute n’ont pas de prix mais sont – sans doute – les plus belles “valeurs”. Tes mots et tous ces commentaires que nous partageons y contribuent.

  • Jess

    10/04/2013, 18:41

    Il y en a qui aime étaler leur richesse, belles voitures et beaux bijoux…

    Je n’ai rien de tout cela… Et bien que j’ai perdu un trésor, je me trouve encore plus riche qu’eux!

    Fais un doux bisous pour moi à ma Liah…

  • bara

    10/05/2013, 08:17

    C’est toi MateO et ton papa et aussi d’autres personnes qui ne comptent pas en argent,la valeur de l’homme n’a pas de prix ,l’argent ce n’est que du papier.
    Je sais petit coeur que c’est difficile à comprendre pour un petit garçon et pour ton amie,mais papa ,il le sait que pleins de coeur battent pour lui et que nous allons continuer à voyager avec toi,bisous Mate0.

  • Sandra

    10/05/2013, 08:41

    Comme tout cela est vrai………… L’amitié n’a pas de “prix”…..On est tous riche de nos amis.

  • Isa & Jo

    10/06/2013, 10:25

    Et oui, on est riche que de ses amis!!
    L’argent ne fait que contribuer à certains besoins mais le vrai bonheur n’est pas là….
    Quel chance de vous avoir rencontré, on ne se lassera jamais de ces soupers….et de tout ce qui va avec…
    gros bisous, mattéO

  • […] J’ai lu quelque chose sur la valeur des choses, là… […]

  • nonna

    10/07/2013, 19:46

    On m’a toujours dit ” l’argent ne fait pas le bonheur ” en effet, ça n’a aucune valeur. Le bonheur avec un grand B ou plutôt un grand R, c’est tout simplement le sourire d’un enfant …je t’aime.

Nouveau commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiee. Les champs obligatoires sont marque d'une *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>